2023/04/16 Séjour à Murol

Château de Murol

Après un voyage en voiture de 5h, nous voilà arrivés au centre Azureva de Murol… Sous le soleil.

Lundi 17/04 – visite guidée avec Corentin de la ville de Besse, très puissante au Moyen Âge et après un déclin au 19e, c’est orientée, à partir des années 1960, sur le tourisme blanc.

L’après midi, balade pour la visite du château de Murol. Longue montée, escaliers… Mais les efforts en valaient la peine, belle vue malgré le temps couvert. Puis joute des chevaliers

Mardi 18/04/23, le matin après avoir été faire des achats à la supérette, direction Saint-Nectaire, les fontaines pétrifiantes.

Galeries creusées par M. Jean Serre en 1820 pour alimenter ses échelles de pétrification.

Après-midi, tour du lac Chambon au départ du centre (6,6 km). Il a été formé par le volcan du Tartaret qui a obstrué le lit de la Couze Chambon. Peu profond (4 m), mais assez vaste (60 ha),

Mercredi 19/04/23- Matin petit tour dans Murol

Après-midi, lac Pavin.

Sa première particularité, unique en France, est que le mélange de ses eaux ne s’effectue que sur les 60 premiers mètres c’est un lac dit « lac méromictique ». Les scientifiques expliquent ce phénomène par sa forme circulaire et cônique, sa situation géographique encaissée qui le protège des vents et l’existence de sources souterraines qui rendent les eaux du fond du lac plus denses et chargées en gaz.

Compétition de ping-pong

Jeudi 20/04/23 vallée de Chaudefour (5.5 km)

Après-midi, église de Saint-Nectaire, puis quelques contes autour d’un thé à les Epicurieuz.

Vendredi 21/04/23 – Visite Gaec de l’Oiseau à Champeix puis miellerie de la Ruche auvergnate. L’après-midi, visite de la réserve animalière d’Auvergne.

Vendredi 22/04/23 lac Chambon en passant par le panorama