2023/03/27 – Les coulisses du Printemps des souterrains aux coupoles

Exposition de statues de Michel Bassompierre

Michel Bassompierre, le sculpteur de la douceur animale.

Les galeries Bartoux et le Comité Haussmann proposent l’exposition « Fragiles Colosses », sur le Boulevard Haussmann, au Théâtre Mogador et au Passage du Havre.

Le second empire marque le début des grands magasins (1852 A. Boucicaut lance le Bon Marché). En 1865, Aluzot et Duclos créent la société « Au Printemps ». Malgré l’éloignement du coeur de Paris, Jaluzot pressent l’essor de ce nouveau quartier à proximité de la gare St Lazare.

Après l’incendie de 1881, reconstruction de nouveaux bâtiments : placages de pierre sur une armature en fer. 4 rotondes en pierre de taille situées aux angles. Les dômes sont couronnés de lanternons surmontés d’une girouette en forme de caducée. Installation de l’électricité.

La nef centrale est surplombée par une immense verrière.

Coupole Charras : Elle est le seul vestige de l’histoire du magasin. Elle a été construite en 1923 par le grand maître verrier Brière, et nous rappelle le décor magistral du Printemps d’antan.

A cause des risques de bombardements sur la capitale, en 1939, la Coupole a été déposée de ses 3185 panneaux de verre, et mise à l’abri dans le sous-sol des entrepôts de Clichy la Garenne (Hauts de Seine). Le temps a passé, les pièces ont été oubliées. Ce n’est qu’en 1973 que les vitraux sortent de l’oubli.
Ils sont remis en place et c‘est le petit-fils de Brière, lui-même qui a restauré la Coupole selon les plans d’origine conservés dans l’atelier familial.
Ses 16 mètres de haut pour un diamètre de 20 mètres ont retrouvé leur faste d’antan.